Les premiers moments de la vie avec votre bébé sont un pur bonheur ? Toutefois, lorsque nos bouts de chou sont encore petits, on cherche désespérément des astuces pour favoriser leur éveil. Parce qu'en tant que maman, j'ai eu ces quelques difficultés à trouver des activités divertissantes, j'ai décidé de partager mon expérience et d'apporter mes conseils à toutes celles qui cherchent le moyen de susciter l'éveil chez leurs enfants.
Participer à l'éveil de bébé
Lorsqu'on est maman, on se demande comment participer à l'éveil de son bébé lorsqu'il grandit. Avec des grimaces, des paroles, mais aussi des jeux d'éveil, il est tout à fait possible de capter l'attention de votre bout de chou.
Jeux d'éveil éducatifs pour bébé
Les jeux d'éveil éducatifs dépendent de l'âge de bébé. Dès les premiers mois de sa vie, j'ai privilégié les activités sensorielles pour favoriser le développement de mon bout de chou. En effet, jusqu'à six mois, les parents sont les meilleurs compagnons de jeux.
A partir d'un an, lorsque son développement est rapide, l'enfant a la possibilité d'améliorer la coordination entre sa main et son œil. A ce moment, j'ai privilégié l'utilisation de la pyramide d'anneau et les cubes de couleurs, entre autres. Ces derniers ont permis à mon bébé de développer son sens de l'observation ainsi que sa dextérité. En tant que parents vous devez pensez aux jeux d'éveil pour les bébés car c'est un excellent moyen d'apprendre en s'amusant.
Les chansons et comptines
Les enfants réagissent très bien aux chansons et aux comptines. Il suffit que vous leur chantiez 2 ou 3 notes de musique, des berceuses, pour qu'ils dressent l'oreille avec curiosité. Même si vous chantez faux, ils ne s'en formaliseront pas. Le plus important c'est qu'ils soient réconfortés par les voix familières qu'ils entendent au quotidien.
La lecture
La lecture est également une très belle activité pour susciter l'éveil de votre bout de chou. Mon enfant adorait lorsque je lui lisais des livres. Elle est d'autant plus importante et plus apaisante pour les enfants à partir d'un an. Lorsque vous lisez une histoire à votre bébé, vous devez lui laisser la possibilité de participer, en tournant les pages.
Si possible, privilégiez les livres qui offrent la possibilité de toucher les matières. Cela lui permettra de développer son sens du toucher et de capter son attention.
J'espère que ces quelques activités vous seront d'une grande utilité dans l'éveil de votre bébé. N'hésitez pas à les mettre en pratique, et de profiter des instants magiques avec votre petit amour. Non seulement elles participent à leur développement, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos liens.