Soigner et entretenir la peau de son visage en hiver

L’hiver notre corps est mis à rude épreuve. Les journées courtes, le manque de luminosité et le froid sec affaiblisse notre organisme et surtout notre peau. Celle-ci se dessèche plus rapidement que d’habitude et il convient d’adopter les bons gestes pour en prendre soin. Rougeurs, déshydratation, gerçures, voici mes quelques astuces pour réparer et protéger votre visage.

Une bonne hydratation grâce aux crèmes

crème hydratante peau sèche

Le froid c’est l’ennemi public numéro 1 contre les peaux sèches. Il s’attaque directement au film hydrolipidique et le seul remède est de bien hydrater sa peau.

Tout commence par un démaquillage hydratant. Je vous conseille d’utiliser du lait démaquillant ou bien des huiles démaquillantes. Ces deux produits en plus de nettoyer apportent un soin hydratant. Le démaquillage est une étape indispensable afin de dégager les pores de votre peau.

On passe ensuite à l’application d’une crème hydratante. Je vous conseille de la choisir BIO à base d’acide hyaluronique pour plus d’efficacité. Ce soin est à appliquer tous les matins, soirs (avant de vous coucher) et autant de fois que nécessaire dans la journée dès que vous sentez que votre peau commence à tirer.

Pourquoi bio ? Car ces crèmes à base de produits naturels sont mieux assimilées par l’organisme et donc moins agressives pour notre peau. Elles contiennent plus de produit actifs et ne sont pas toujours plus chères que les crèmes traditionnelles.

Le masque hydratant en complément

masque hydratant yaourt nature

Si vous êtes fan du fait maison comme moi, je vous conseille de tester le masque hydratant maison. Pour se faire, rien de plus simple, vous prenez un yaourt nature et un concombre. Epluchez ce dernier et passez-le au mixeur. Ajoutez la purée obtenue au yaourt nature et appliquez le tout sur votre visage pendant 10 minutes. Effet garanti ! Votre peau sera nourrie et hydratée en profondeur ! C’est un excellent complément à la crème hydratante et un bon moment relaxant. A faire au moins une fois par semaine.

La bonne alimentation

bonne alimentation peau

Pour terminer, vous saviez que tout passe par une bonne hygiène de vie ? Avec le froid, on oublie de s’hydrater et de boire donc de l’eau. Pensez à boire au moins 1 litre d’eau par jour et adoptez une bonne alimentation riche en vitamine C. Cela passe par les fruits de saison tels que les oranges, clémentines, kiwi etc. Si vous aimez le thé vert, vous pouvez en consommer sans modération car ce dernier est antioxydant.

Et vous, quelles sont vos petites astuces contre les peaux sèches ?