Problèmes de ventre ? Les bienfaits de l'huile de ricin

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en guise de laxatifs. La constipation atteint les personnes qui n’ont pas une fréquence d’au moins trois selles par semaine. Ce problème digestif peut avoir plusieurs origines.

Les causes de la constipation

causes constipation

Il existe différentes raisons qui peuvent entraîner la constipation chez un individu. Elles concernent la gestion du stress, le type d’alimentation, le fonctionnement du métabolisme et de la digestion. En effet, certaines personnes disposent d’intestins paresseux qui retardent la digestion. D’autres quant à elles sont constipées en raison d’un régime alimentaire pauvre en fibres. Elles peuvent également suivre une diète qui réduit la fréquence des selles. En outre, la consommation d’eau est également importante pour favoriser le digestion. La dernière raison de la constipation concerne les sentiments ressentis par l’individu. Le rectum est effectivement relié au cerveau par différents nerfs. Dans ce cas, les sensations fortes peuvent causer un mauvais transit chez une personne.

Face à tout cela, certaines substances huileuses telles que l’huile de ricin et l’huile d’olive sont conseillées pour combattre ce problème intestinal. Ces liquides gras sont composés de différents acides essentiels dans la stimulation du transit. Ils aident aussi le rectum et le colon à se relâcher et faciliter ainsi la selle. La fréquence de la prise de ces huiles diffère selon le métabolisme de chacun ainsi que le niveau de constipation. Néanmoins, certaines précautions doivent être prises afin d’éviter une surconsommation d’huile.

L’huile d’olive et l’huile de ricin pour améliorer le transit intestinal

huile de ricin digestion

Grâce à l’acide oléique qu’elle contient, l’huile d’olive est un acide gras qui favorise la digestion. Elle permet de graisser l’appareil digestif afin de résoudre les problèmes liés à la constipation. Ainsi, les ballonnements et les nausées ou tous autres troubles causés par un dysfonctionnement du système digestif peuvent être résolus en consommant une cuillérée à soupe de cette huile d’olive avant le repas.

Au même titre que l’huile d’olive, celle à base de ricin prévient également les brûlures d’estomac. Elle favorise le transit intestinal, car elle détend les muscles qui travaillent lors de la digestion. Utilisée en guise de laxatif, l’huile de ricin adoucit aussi les parois de l’intestin afin de faciliter le passage à la selle. Il est toutefois conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’entreprendre la prise de l’huile de ricin. Cela évite les risques de contre indications avec la prise de certains médicaments.